Être transgenre, c’est avoir une identité de genre différente du sexe de la naissance. Certaines personnes peuvent également être non binaires en ne s’identifiant ni comme un homme ni comme une femme ou comme un mélange des deux genres. Les personnes transidentitaires ou non binaires ont souvent du mal à s’intégrer dans la société et sont victimes de discrimination. Alors, que faire au quotidien pour soutenir cette communauté ?
Être à l’écoute et faire preuve de tolérance
Vous n’avez pas besoin d’acquérir un drapeau bi pour témoigner votre soutien à une personne transidentitaire ou non binaire. Il faut avant tout faire preuve d’ouverture d’esprit et être à l’écoute de ces personnes lorsqu’elles vous racontent leurs expériences. L’une des choses les plus importantes pour vous, en tant que personne alliée, est de comprendre la vie d’un transgenre. Il n’y a que l’intéressé même qui peut être expert de sa propre vie. L’écouter attentivement sans le juger vous permettra non seulement d’en apprendre plus sur le sujet, mais aussi sur la personne.
Il est aussi important de faire preuve de tolérance envers les personnes qui remettent en question leur identité de genre. Ces personnes peuvent passer de l’un à l’autre côté du spectre pendant qu’elle recherche l’identité qui leur corresponde le mieux. Vous devez donc les accompagner avec patience et respect.
Se renseigner raisonnablement
Lorsque vous posez des questions pour mieux connaitre une personne transgenre, vous devez vous fixer quelques limites. Il est par exemple inapproprié de demander à une personne transidentitaire de vous parler de son statut chirurgical, de sa vie sexuelle ou de ses parties génitales. Ce sont des questions que vous n’auriez pas posées à une personne cisgenre ; ne les posez pas alors à une personne transgenre.
Soyez simplement à l’écoute de ce que cette personne a envie de partager sur son identité tout en respectant sa vie privée. Lorsque vous avez des zones d’ombres que vous souhaitez éclaircir, n’hésitez pas à faire vos propres recherches pour en apprendre plus de votre côté.
Faire preuve de respect
En tant que personne alliée à une personne transgenre, vous devez faire preuve de respect. Lorsqu’une personne lui manque de respect par exemple, vous devez intervenir. Que ce soit des propos blessants ou des remarques désobligeantes accidentelles ou volontaires, exprimez-vous lorsque vous jugez que celles-ci sont inappropriées.
Le soutien à une personne transidentitaire passe aussi par la protection des informations qu’elle vous confie. Si une personne se confie à vous sur son identité, vous avez le devoir d’assurer la confidentialité des informations qu’elle partage avec vous. Ne les divulguez pas sans son autorisation préalable. Révéler ces informations serait une violation de sa vie privée, et cela pourrait avoir de très graves conséquences.